Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Novembre 2006

Un nouveau type de passeport pour les Roumains résidants dans l’espace de l’UE


Le  vendredi 10 novembre 2006

Bucarest, 10 nov /Rompres/ - Après l’adhésion de la Roumanie à l’UE au 1er janvier 2007, le ministère des Affaires étrangères (MAE) introduira le passeport temporaire, qui sera délivré, à la demande, aux Roumains résidants dans les pays de l’UE qui ont perdu passeport ou carte d’identité et qui ne souhaitent pas retourner au pays pour obtenir un nouveau passeport.

"À partir du 1er janvier 2007, les citoyens roumains pourront voyager dans l’espace de l’UE, présentant à la frontière seulement le passeport ou la carte d’identité", a précisé, ce jeudi, lors d’une conférence de presse, le directeur général pour les affaires consulaires au MAE, Petre Catrinciuc.

Le MAE a déjà commandé 50 000 pareils passeports temporaires, valables une année. Ils ont le prix d’un passeport ordinaire, mais les éléments de sécurité les rendent plus sûrs.

Ces passeports pourront être délivrés sur place dans les offices consulaires, à la suite de l’introduction d’un nouveau système informatique qui permet l’accès à la base de données du ministère, mais aussi au système de visas de l’UE, soit un programme mis en oeuvre par le MAE, grâce à un financement PHARE d’un montant de 600 000 euros.

De même, les offices consulaires roumains dans les pays membres de l’UE utiliseront un nouveau type de titre de voyage, un document qui sera délivré aux citoyens en transit par un État membre de l’Union européenne et qui ont perdu leurs papiers d’identité.

L’adhésion de la Roumanie à l’UE entraînera aussi une modification du régime des taxes consulaires. Le gouvernement de Bucarest est en train d’élaborer un arrêté qui conduira à une baisse de ces taxes et à leur calcul en euros, et non pas en dollars, comme à présent.


Page visitée 1146 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique L’économie roumaine est déjà puissamment intégrée à l’économie de l’UE
jeudi 9 novembre 2006

La société Arctic de Gaesti estime doubler sa production les 2 prochains ans
jeudi 30 novembre 2006

Les salariés de la BCR pourront vendre leurs actions avec un profit 20 fois plus grand que l’investissement initial
jeudi 2 novembre 2006

 
 
...
...