Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Novembre 2006

Revue de presse mercredi 29 novembre 2006


Le  mercredi 29 novembre 2006

Bucarest, 29 nov/Rompres/ - Les quotidiens bucarestois de ce mercredi informent des déclarations faites par le président Traian Basescu sur le sommet de l’OTAN de Riga, de l’avis accordé par les commissions du Parlement européen /PE/ pour Culture, Éducation et Affaires constitutionnelles visant la candidature de Leonard Orban au poste de commissaire européen chargé du Multilinguisme, ainsi que du lancement au siège de l’UNESCO de Paris du programme "Sibiu - Capitale culturelle européenne 2007.

Sous le titre "La réforme des partenariats de l’OTAN", le journal Romania libera écrit que le président Traian Basescu a déclaré mardi, avant le départ pour Riga, que le sommet de l’OTAN de la capitale lettone avait sur son agenda beaucoup de sujets de politique étrangère de la Roumanie. Le chef de l’État a affirmé que les sujets qui seront abordés à la réunion visaient la stratégie et le processus d’élargissement de l’OTAN dans les Balkans occidentaux, la relation Ukraine-OTAN, la relation Géorgie-OTAN, un autre domaine à l’attention des alliés étant la sécurité énergétique.

Evenimentul Zilei relève dans l’article "Orban a reçu un premier feu vert de Bruxelles" que les commissions du Parlement européen /PE/ pour Culture, Éducation et Affaires constitutionnelles ont donné mardi, à Bruxelles, un avis positif à la candidature de Leonard Orban au poste de commissaire européen chargé du Multilinguisme. Les commissions recommandent aux présidents des groupes parlementaires de soutenir M. Orban au vote du PE, prévu pour la première moitié du décembre prochain. Les membres des commissions de spécialité ont apprécié la prestation de Leonard Orban, exprimant leur soutien à la candidature de celui-ci. Josep Borrel, président du PE, a fait appel à l’élargissement du portefeuille du Multilinguisme avec des responsabilités dans le domaine de la défense des droits des minorités. "Je crois que le Parlement sollicitera l’élargissement du portefeuille. Cela aura tout mon appui", a dit Josep Borrel à une conférence de presse.

Sous le titre "Commission sénatoriale d’enquête pour la privatisation de la Petrom", le quotidien Adevarul écrit que le président du Sénat, Nicolae Vacaroiu, a annoncé mardi que les membres du Bureau permanent étaient d’accord avec la formation d’une commission sénatoriale d’enquête sur la privatisation de la Petrom. La commisison aura neuf membres qui seront établis prochainement.

Dans l’article intitulé "Le Parlement a approuvé tous les articles du budget d’État pour 2007", Ziarul Financiar informe que les Chambres réunies du Parlement ont voté mardi par articles le projet du budget d’État pour 2007, débattant les 13 derniers articles de la loi, y compris les amendements rejetés, et devant discuter des annexes. Sur les amendements rejetés, le plénum réuni a voté favorablement un seul amendement, celui du sénateur du Parti grande Roumanie /PRM, opposition/, Gheorghe Funar, qui visait une modification de nature technique-législative.

Adevarul écrit, dans l’article "Les contrats de privatisation du secteur énergétique deviennent publics", que sur le site du ministère de l’Économie et du Commerce apparaîtront les contrats de privatisation de la Petrom, des sociétés distributrices d’électricité et de gaz naturels. À l’exception de Gaz de France, qui devrait donner son avis ce mercredi, les autres sociétés - OMV Autriche, E.ON Ruhrgas, E.ON Energie, CEZ et Enel Distribuzione - ont accepté la publication des contrats de privatisation, sauf le plan d’affaires, relève un communiqué du ministère de l’Économie et du Commerce. La publication des contrats de privatisation a été exigée voici une semaine par le président Traian Basescu, après le scandale déclenché par la privatisation de la Petrom.
Le journal Gândul annonce que la Banque roumaine de Développement-Groupe Société Générale /BRD-GSG/ lance ce mercredi sur le marché du Luxembourg une émission d’obligations en lei d’un montant de 500 millions de lei, avec l’échéance à 5 ans et des intérêts de 7,75 pc/an. Le président de la banque, Patrick Gelin, a précisé que l’émission sera destinée exclusivement aux non résidents. La valeur nominale des obligations sera de 35 000 lei. Les titres seront vendus et rachetés à la valeur nominale.
Cotidianul écrit dans son article "Seulement un quart des habitants des villes utilisent l’ordinateur chez eux" que 43,5 pc de la population citadine détiennent un ordinateur et 55,3 pc des citoyens du milieu urbain ont utilisé un ordinateur les 12 derniers mois, selon les données d’une étude nationale réalisée en juillet dernier par le Bureau roumain d’Audit des Tirages /BRAT/. Selon les données présentées, la population urbaine utilise l’ordinateur à 24,6 pc au domicile et à 9,8 pc à l’emploi. Un taux de 2 pc de la même population utilise l’ordinateur dans les écoles et 2,3 pc, aux endroits du type internet-café. Presque 24 pc des personnes interviewées utilisent l’ordinateur tous les jours.

Romania libera /dans l’article "Sibiu au coeur de la France"/ et Ziua /"Manolescu s’attache à promouvoir Sibiu à Paris"/ informent qu’après Strasbourg, Patras et Berlin, mardi a été lancé au siège de l’UNESCO de Paris le programme "Sibiu - Capitale culturelle européenne 2007", événement organisé par le ministère de la Culture et des Cultes, en collaboration avec la Délégation permanente de la Roumanie auprès de l’UNESCO. À la différence des autres villes européennes, où a été promue l’image du grand événement de Sibiu de l’an prochain, le lancement de Paris a été conçu dans le contexte de la présentation du nouvel ambassadeur de Roumanie à l’UNESCO, le professeur Nicolae Manolescu, sur la toile de fond de la célébration de la fête nationale de la Roumanie à cet organisme international.ROMPRES


Page visitée 539 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique L’euro coté à 3,4625 lei le mercredi 29 novembre 2006
mercredi 29 novembre 2006

Le 3e Symposium scientifique international de statistique se déroule à Bucarest
jeudi 16 novembre 2006

Le développement économique et les projets d’infrastructure abordés par les démocrates en Chine
lundi 27 novembre 2006

 
 
...
...