Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Novembre 2006

Revue de presse mercredi 1er novembre 2006


Le  mercredi 1er novembre 2006

Bucarest, 1er nov /Rompres/ - Les quotidiens publient mercredi les propos du Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu sur l’accroissement de la compétitivité de l’économie roumaine, des informations sur l’adoption de la loi créant l’Agence Nationale d’Intégrité par la Chambre des Députés, sur les restrictions imposées pendant deux années à la libre circulation des ouvriers roumains en Espagne et sur le programme du Festival international ’’George Enescu’’, qui se tiendra l’année prochaine (1er-23 septembre) à Bucarest.

Le quotidien Ziua relève que le soutien à la croissance économique en vue de réduire le décalage entre la Roumanie et les pays européens et le renforcement de la compétitivité de l’économie roumaine sont les principaux objectifs du Gouvernement pour les deux prochaines années. Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a affirmé, mardi, au Forum économique organisé par ’’The Economist’’, que la croissance économique devait être maintenue, afin de réduire le décalage par rapport aux pays de l’Occident et par rapport aux Etats de l’Europe centrale, qui a été provoqué par le fait que la Roumanie a eu la plus longue transition, 15 ans. Une deuxième priorité du Gouvernement sera l’accroissement de la compétitivité de l’économie par le maintien d’une main d’oeuvre bon marché et l’augmentation des investissements dans l’éducation, la recherche et la formation professionnelle. Le Premier ministre a également dit que, pour soutenir la croissance économique, l’Exécutif envisageait la poursuite de la politique fiscale et du processus de désinflation, qui sera plus rapide que les attentes antérieures. Le Premier ministre a prévu une croissance économique supérieure à 7 pc pour cette année.

Dans l’article ’’Beaucoup d’argent peu de projets, la cause de la quatrième rectification budgétaire’’, le journal Adevarul relève que le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a confirmé l’idée du président Traian Basescu sur l’imminence d’une nouvelle modification de la structure du budget. Le chef de l’Exécutif dit que le Gouvernement renonce à l’idée d’un déficit budgétaire de 2,5 pc, après trois majorations successives, de 0,5 pc, à 0,9 pc, et puis à 2,5 pc. Calin Popescu-Tariceanu affirme qu’après les neuf premiers mois de cette année, le budget a un excédent de 1,7 pc du PIB, c’est-à-dire beaucoup d’argent peu de projets. Au séminaire organisé par The Economist, Calin Popescu-Tariceanu en a dit seulement que ’’ce serait catastrophique de dépenser plus de 3,5 pc du PIB instantanément, c’est-à-dire dans les deux mois qui restent jusqu’à la fin de l’année’’.

Le quotidien Romania libera informe dans l’article intitulé ’’Fonds gouvernemental alimenté de l’argent des privatisations’’ que le Gouvernement créera un Fonds National de Développement de l’argent obtenu par l’Etat roumain à la suite des privatisations qui sera utilisé pour les projets d’infrastructure. Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a déclaré mardi, au Forum économique organisé par ’’The Economist’’, que ce fonds allait gérer l’argent provenant des privatisations, qui sera dirigé vers les projets liés à l’infrastructure.

Les journaux Romania libera (dans l’article ’’Les députés, contre le Gouvernement’’), Adevarul (’’Les députés ont voté la loi pour la tranquillité des dignitaires’’) et Ziua (’’Les députés PNL ont voté le projet ANI par peur de l’UE’’) relèvent que la réunion plénière de la Chambre des Députés a voté, mardi, la loi créant l’Agence Nationale d’Intégrité (ANI), dans la forme proposée par la Commission juridique, laquelle prévoit que l’ANI devra vérifier les déclarations sur la fortune et non pas les fortunes des dignitaires, comme le prévoyait la forme du Gouvernement. Bogdan Olteanu, président de la Chambre des Députés, a espéré que la variante du projet de loi adoptée par la Chambre serait modifiée au Sénat, par l’attribution de plus de compétences à l’ANI.

Le journal Gandul relève dans l’article ’’Travail libre en Espagne, mais au bout seulement de deux années après l’adhésion’’ que le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a annoncé, mardi, que Madrid allait imposer des restrictions à la libre circulation des ouvriers roumains et bulgares pendant deux années, après l’adhésion des deux pays à l’Union européenne, au 1er janvier 2007.

Le journal Adevarul relève dans l’article ’’Le Musée du Paysan Roumain, à son 100ème anniversaire’’ que des expositions, des colloques, des lancements de livres et de DVD ont marqué cette fête de l’institution. Le président Traian Basescu a accordé à cette occasion à ce musée l’Ordre du Mérite culturel en grade de Grand Officier, pour ’’la contribution importante dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine culturel national meuble et immeuble, pour sa conservation et sa mise en valeur par l’organisation d’expositions et de foires nationales et internationales’’.

Titrant ’’Angela Gheorghiu ouvrira le Festival ’George Enescu’’’, le journal Evenimentul zilei relève que le programme du Festival international cité, qui se tiendra du 1er au 23 septembre 2007, a été présenté hier, dans une conférence de presse, par Adrian Iorgulescu, le ministre de la Culture et des Cultes et par Ioan Holender, le directeur de l’Opéra de Vienne et président pour la troisième fois de suite du festival. La XVIIIe édition de la manifestation débutera par le concert de 15 artistes roumains reconnus à l’étranger, dont Angela Gheorghiu. L’événement comprendra plus d’une centaine de manifestations et sera promu par les chaînes Mezzo, EuroNews et Radio France Internationale, ainsi que par la CNN, qui diffusera chaque jour des reportages du festival.ROMPRES


Page visitée 478 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique La contribution de la Roumanie représentera 0,37 % du budget de l’UE pour 2007-2013
mardi 28 novembre 2006

Les impôts sur les bà¢timents, propriété des personnes morales, augmentent de jusqu’à 70%
mercredi 22 novembre 2006

Cofinancement par l’UE de projets de plus de 134 millions d’euros visant à rendre plus efficaces les services électroniques
mardi 28 novembre 2006

 
 
...
...