Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Novembre 2006

Revue de presse du mardi 7 novembre 2006


Le  mardi 7 novembre 2006

Bucarest, 7 nov/Rompres/ - Les quotidiens bucarestois se penchent sur les évolutions prévues par la Commission européenne au niveau macroéconomique, le rapport de Transparency International sur l’indice de perceptions de la corruption, la politique monétaire de la BNR pour 2007 et les révélations sur les possibles liaisons de certains politiciens avec l’ex-Securitate.

L’éditorialiste d’Evenimentul Zilei analyse les agitations au sein du Parti social démocrate (PSD, opposition) et du Parti national libéral (PNL, au pouvoir) qui a donné l’actuel Premier ministre. "Le PNL et le PSD subissent les mêmes souffrances politiques", écrit Evenimentul Zilei et précise que "le poids du gouvernement, passé pour l’un et accablant pour l’autre, est une motivation de déclin, mais pas le seul : la source de la faiblesse vient de l’intérieur, elle réside dans l’incapacité des deux partis de régler leur succession et de répondre aux défis de la société par le lancement de thèmes importants conformes à leur vision".

Les révélations faites dans l’édition de lundi de Jurnalul National par Liviu Turcu remettent sur le tapis la possible collaboration de certains politiciens avec les structures de l’ex-Securitate et l’inefficacité du Conseil national d’étude des archives de la Securitate (CNSAS), écrit Ziua. Jurnalul national de mardi publie des révélations sur les liaisons des hauts dignitaires avec l’ex-Securitate.
"La Roumanie, vice-championne européenne de la corruption", titre Adevarul et précise que le rapport de Transparency International, rendu public lundi, place la Roumanie sur la 84e place parmi 163 pays.

Les principaux problèmes auxquels le tourisme roumain est confronté sont l’absence des conditions d’hygiène, l’infrastructure pauvre et les services de mauvaise qualité, écrit Romania Libera en citant une étude réunissant les opinions des voyagistes allemands, réalisée dans le cadre du Programme allemand pour la promotion économique - IBD/GTZ.
Par ailleurs, le journal écrit que les tour-opérateurs allemands sont enchantés des richesses naturelles de la Roumanie, des monuments et des produits culturels locaux, notamment de l’hospitalité des Roumains.

Le rythme de croissance économique de la Roumanie sera cette année de 7,2 %, sur le fond du développement de l’industrie, de l’agriculture et des constructions. En 2007 et 2008, ce rythme sera respectivement de 5,8 % et 5,6 %, selon les prévisions d’automne de la Commission européenne publiées par Ziarul financiar.
Par ailleurs, l’étude Unicredit - New Europe Banking Outlook, citée par Bursa, met en évidence le fait que "les perspectives de croissance en Roumanie restent positives en 2007, stimulées aussi par l’adhésion à l’UE".
"Les perspectives de baisse des taux d’intérêt des prêts bancaires sont éloignées, les opinions de plusieurs analystes étant convergentes en ce qui concerne le fait que la Banque nationale ne renoncera pas en 2007 à la politique monétaire restrictive", écrit Adevarul.

Les quotidiens de mardi informent aussi de la visite en Chine du prince Radu en sa qualité de représentant spécial du gouvernement roumain. Le prince Radu aura des rencontres avec Zhang Meiying, vice-président de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Kong Quan, ministre assistant des Affaires étrangères, et des membres de la direction de la municipalité de Beijing, écrit Ziua. Le programme de sa visite d’une semaine prévoit aussi des rencontres politiques, économiques et culturelles à Shanghaï, selon le même journal. ROMPRES


Page visitée 476 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Revue de presse mercredi 1er novembre 2006
mercredi 1er novembre 2006

Les prix du gaz naturel augmentent d’au moins 8%
samedi 11 novembre 2006

La renégociation des contrats de privatisation avec les fournisseurs de pétrole et de gaz naturel donnerait un mauvais signal au milieu d’affaires, estime le Premier ministre roumain
vendredi 17 novembre 2006

 
 
...
...