Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Novembre 2006

Revue de presse du jeudi 2 novembre 2006


Le  jeudi 2 novembre 2006

Bucarest, 2 nov/Rompres/ - La visite du ministre des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu, à Moscou et la visite du Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu à Berlin, les discussions sur le projet du budget pour 2007 entre le gouvernement et l’opposition, le match Real Madrid-Steaua, le début du Festival national du Théâtre sont les principaux sujets abordés ce jeudi par les quotidiens bucarestois.

Le ministre des AE, Mihai-Razvan Ungureanu, a participé mercredi à la réunion du Comité des Ministres des AE des États membres de l’Organisation de la Coopération économique à la mer Noire /OCEMN/, informe le quotidien Economistul.

Le ministre a déclaré hier à Moscou, à l’issue de l’entretien avec son homologue russe, Serguey Lavrov, que les discussions en format 5+2 au sujet de la crise transnistréenne avaient commencé à être "dépourvues de sens", l’absence d’un mandat politique supérieur étant souvent invoquée, écrit Ziarul Financiar, sous le titre "Ungureanu : les discussions visant la Transnistrie perdent leur contenu".

À l’entrevue avec Lavrov, le chef de la diplomatie roumaine a également abordé les sujets bilatéraux ordinaires dont la révision d’accords entre la Roumanie et la Fédération de Russie après l’intégration de la Roumanie à l’UE, la création de consulats généraux, la restitution des immeubles ayant appartenu à l’ex-URSS.

Dans l’article intitulé "Tariceanu chez Angela Merkel", Adevarul annonce que le Premier ministre roumain aura ce jeudi, à Berlin, une entrevue avec la chancellière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, dans le contexte où l’Allemagne reprendra le 1er janvier 2007 la présidence tournante de l’UE. Le Premier ministre roumain s’entretiendra aussi avec les membres du groupe parlementaire libéral /FDP/ du Bundestag.

Les quotidiens bucarestois écrivent également des discussions entre le gouvernement et l’opposition au sujet du budget. Dans l’article "Le gouvernement rêve d’un budget et l’opposition souhaite le réveiller", le journal Bursa relève que les débats sur la loi du budget d’État pour 2007 "ont rallumé les anciens acharnements entre les estimations optimistes du gouvernement et le scepticisme de l’opposition".

"Le déficit du budget annoncé par l’exécutif se confrontera à des difficultés majeures, selon Mihai Tanasescu, ex-ministre des Finances, président de la commission de budget-finances et banques de la Chambre des Députés. Il précise que "le déficit prévu, de 2,8 pc du PIB, n’est pas crédible parce que le gouvenement annonce des projets tels le Fonds Proprietatea, le Pilier II de pensions ou le Fonds national de Développement, mais ne prend pas en compte le fait que le démarrage de ces projets fera le déficit croître", écrit le quotidien mentionné, qui ajoute que, selon l’ancien ministre, ni la prévision de l’inflation pour 2007 /4,5 pc/ n’est réaliste.

Le match de football entre le Steaua et le Real Madrid est abordé ce jeudi par la plupart des quotiens bucarestois. Sous le titre "Le Steaua, défaite iRéelle", Evenimentul Zilei écrit : "L’équipe championne de la Roumanie a perdu hier soir 0-1, à Madrid, sans le mériter, le 4e match disputé dans les poules de la Ligue des Champions, avec le Real, "après un but marqué par Banel Nicolita contre son propre camp".

Le journal Ziua informe qu’au siège de l’UNITER a eu lieu hier la conférence de presse consacrée au Festival national du Théâtre qui, dès cette édition, bénéficie aussi d’une présence internationale. Le Festival est structuré par 9 modules, le plus consistant étant représenté par la sélection officielle. Jusqu’au 15 novembre seront joués à Bucarest 49 spectacles.

L’homme d’affaires Ion Tiriac a gagné le procès de calomnie contre l’hebdomadaire français Le Point, qui avait publié dans son numéro du 19 mai 2005 un article visant la compagnie EADS, intitulé "Roumanie : l’imprudent contrat allemand", considéré en instance comme diffamant, écrit Jurnalul National.

Le Tribunal de grande instance de Paris a condamné Franz-Olivier Giesbert, directeur de l’hebdomadaire Le Point, déclaré coupable de diffamation publique envers une personne privée. Celui-ci a été obligé à payer à Ion Tiriac une amende délictuelle à titre symbolique et couvrir les dépenses de jugement.

Les tarifs au transport ferroviaire de personnes a cru de 7,9 pc dès le mercredi 1er novembre, informe le quotidien Economistul, qui précise que cette modification envisage la croissance des propres recettes et la compensation des majorations de prix et tarifs pratiqués par les fournisseurs de combustibles, électricité et d’autres produits.ROMPRES


Page visitée 563 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique [EVENEMENT] : La Roumanie sera certainement membre de l’UE au 1er janvier 2007 !
vendredi 24 novembre 2006

Les investissements d’environnement seront abordés au niveau régional
mardi 28 novembre 2006

Les relations commerciales et économiques entre la Roumanie et la République de Moldavie, après le 1er janvier 2007
lundi 6 novembre 2006

 
 
...
...