Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Novembre 2006

Revue de la presse roumaine du 15 novembre 2006


Le  mercredi 15 novembre 2006

Bucarest, 15 nov /Rompres/ - La visite officielle effectuée par le président Traian Basescu ce mercredi en Libye, l’extension des prérogatives du commissaire désigné par la Roumanie, l’intention du Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu et des ministres de son Cabinet de marquer le statut de Capitale culturelle européenne de la ville de Sibiu, au 1er janvier 2007, tout comme la livraison d’un premier Airbus 318 à la Compagnie Tarom sont les principaux thèmes abordés ce mercredi par les quotidiens bucarestois.

Titrant ’’Basescu rend visite à Mouammar Kadhafi’’, le journal Evenimentul zilei relève que le président Traian Basescu effectue ce mercredi une visite officielle en Libye, à l’invitation de son homologue, le colonel Mouammar Kadhafi. Selon la présidence, le but de la visite est le rétablissement du dialogue politique au sommet et la relance des relations roumano-libyennes, surtout pour ce qui est de leur composante économique. L’agenda de la visite du président Traian Basescu comprend des rencontres, avec le colonel Kadhafi, avec le Premier ministre libyen, Al-Baghdadi Ali al-Mahmudi, avec le secrétaire général du Congrès populaire général, Al-Zabati Mohammed Al-Zanati, ainsi qu’avec les représentants de la communauté roumaine de Libye.

Dans l’article intitulé ’’Mandat plus substantiel pour Orban’’, le quotidien Evenimentul zilei relève que le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a déclaré, mardi, lors de la réunion plénière du Parlement européen (PE), que le portefeuille de Leonard Orban allait contenir non seulement le multilinguisme, mais aussi le dialogue interculturel. Selon un communiqué publié sur le site du PE, M. Barroso a répondu ainsi au leader du groupe socialiste, Martin Schulz, qui a demandé l’extension des prérogatives du commissaire désigné par la Roumanie et l’inclusion dans son portefeuille de la protection des minorités dans l’UE. Le portefeuille dirigé par Leonard Orban comprendra les traductions, l’interprétariat et l’office pour des publications officielles de l’Union européenne.

’’Les membres du Cabinet Tariceanu partiront pour Sibiu, après le Réveillon de l’Intégration’’, annonce le journal Gândul. Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu et les ministres du Cabinet seront présents, le 1er janvier 2007, à Sibiu, afin de marquer le statut de Capitale culturelle européenne que cette ville aura l’année prochaine, a déclaré, mardi, le ministre de la Culture, Adrian Iorgulescu. Le président de Roumanie, le commissaire européen à la culture et à l’éducation, tout comme un important nombre d’officiels des Etats européens ont été invités aux manifestations prévues pour 2007 à Sibiu.

Le journal Romania libera informe, sous le titre ’’Le premier Airbus 318 de la Tarom arrive à Bucarest’’, que le premier aéronef Airbus A318, sur les quatre dont la compagnie Tarom a passé commande, arrivera mercredi dans le pays, en arrivant des usines Airbus de Hambourg. L’avion effectuera son premier vol vers la Roumanie le même jour. L’appareil sera utilisé pour les distances moyennes, deux à trois heures environ, son premier vol, Bucarest-Francfort, devant avoir lieu samedi, 18 novembre. Un deuxième Airbus 318 sera livré le 4 décembre, les deux derniers avions de ce type étant prévus à entrer dans la flotte Tarom à la fin 2007. Tarom a passé la commande pour ces quatre appareils en 2004, dans le cadre d’un contrat portant sur 220 millions de dollars.

Le journal Adevarul relève dans l’article ’’Cernavoda, position-clé dans les Balkans’’ , que la Roumanie pourrait jouer un rôle essentiel dans l’approvisionnement en électricité des Balkans. La construction des 3e et 4e réacteurs de Cernavoda ferait de notre pays un pion-clé dans la région. Des joueurs importants du secteur énergétique, dont General Electric ou bien ALRO Slatina, se sont montrés intéressés par ce projet.

Dans l’article intitulé ’’Les immeubles nationalisés ne seront pas vendus dix ans’’, le journal Evenimentul zilei annonce que la loi permettant aux anciens locataires, actuels propriétaires des maisons nationalisées la vente avant ce délai des immeubles, ainsi que l’achat des terrains adjacents, a été rejetée hier, par la Chambre des Députés, à la suite de la sollicitation liée au réexamen de cette loi envoyée par le président Traian Basescu.

Le quotidien Ziua apprend que les anciens billets de banque et monnaies seront retirés du marché à partir du 1er janvier 2007, seul ’’le nouveau leu’’ devant rester en circulation à partir de cette date-là. Annonçant, mardi, le prochain lancement du nouveau billet de banque de 200 lei, le gouverneur de la Banque Nationale de Roumanie, Mugur Isarescu, a expliqué, aussi, les raisons ayant retardé cette apparition. ’’Nous n’avons sorti ce billet lors de la dénomination de la monnaie nationale du 1er juillet 2005, car il y avait trop de nouvelles coupures, ce qui aurait créé une tension supplémentaire. Tous les autres billets avaient un équivalent et l’introduction d’un billet nouveau sans équivalent aurait créé la confusion’’, a affirmé M. Iasarescu.

Dans l’article ’’Les plus riches Roumains ne sont pas aussi les plus importants contribuables’’, le journal Gândul relève que le classement des 300 plus riches Roumains, lancé officiellement mardi n’a rien de spectaculaire par rapport aux éditions passées, outre le fait que deux entrepreneurs locaux ont franchi le seuil d’un milliard de dollars : Iosif Constantin Dragan et Ion Tiriac (1,6 milliard et 1,5 milliard). Le montant des fortunes des 300 hommes d’affaires du classement se situent à environ 22 milliards de dollars, l’équivalent de 18,3 pc du PIB de la Roumanie. Le domaine ayant apporté les plus grands profits, en 2005, également, a été celui de l’immobilier, plus d’un tiers des personnes présentes dans le classement menant des affaires dans ce secteur économique.


Page visitée 522 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Les experts commenceront les négociations avec la Commission européenne en vue de la distribution finale des fonds structurels
jeudi 30 novembre 2006

Les dettes des sociétés au budget d’État ont baissé de 11,54 pc
mercredi 8 novembre 2006

Les investissements directs à impact significatif ont augmenté de 22% aux dix premiers mois de 2006
mardi 14 novembre 2006

 
 
...
...