Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités

ROMGAZ devrait faire des investissements importants pour pouvoir maintenir le fonctionnement de l’usine thermique Iernut


Le  lundi 21 octobre 2013

ROMGAZ a pris le contrôle de l’usine thermique Iernut en février dernier, filiale d’une autre société d’État, Electrocentrale Bucarest, en raison de la dette de 653 millions RON pour le gaz acheté mais pas payé.

Grâce à cette transaction, ROMGAZ est devenue la deuxième entreprise en Roumanie, après OMV Petrom, bénéficiant d’une décision du gouvernement qui permet aux producteurs de gaz et d’électricité à utiliser leur propre gaz pour produire de l’électricité.

L’Etat veut vendre 15% de participation ROMGAZ, à un prix variant entre 24 et 32 lei par action, estimant gagner entre 1,38 milliard de lei (311,7 millions €) et 1,85 milliards de lei (415,6 millions €). Les titres seront vendus à la Bourse de Bucarest, ainsi qu’à celle de Londres.

L’opération est prévue pour mardi, un jour après l’annonce de vendredi par les représentants du ministère de l’énergie (NDRL ce vendredi 18 oct), parce que la loi prévoit un délai de deux jours entre l’approbation du prospectus et le lancement de l’opération.

Jusqu’ici, ROMGAZ a fait au total 43,1 millions lei d’investissements dans l’usine Iernut et anticipe encore des investissements « substantiels » dans cette unité. L’usine thermique Iernut a une cote part de 5% du marché de la production d’électricité dans le pays.

A partit du début de l’année 2016, la capacité de production de l’usine Iernut passera de 800 MW à 600 MW, alors que deux groupes énergétiques seront mis hors service parce qu’ils ne répondent plus aux exigences environnementales.


Page visitée 1004 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Black Friday 2013 : Combien vont dépenser les Roumains dans les achats sur Internet
lundi 18 novembre 2013

La Roumanie rejoindra la zone euro probablement en 2021
lundi 25 novembre 2013

La Roumanie souhaite exporter du porc et du bœuf d’élevage en Chine
mardi 26 novembre 2013

 
 
...
...