Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Octobre 2008

Quatre roumains sur dix, payés « au gris »


Le  mercredi 29 octobre 2008

Seulement 59% des employés affirment qu’ils reçoivent le salaire complet sur la carte de travail, comme le montre une enquête réalisée par le site de recrutement BestJobs pendant du 21-25 août, sur une population de 2094, cité par NewsIn. Les économistes disent que les méthodes les plus rentables de rémunération des employés sont les droits d’auteur, par le biais de micro-paiement, la facturation des services aux « indépendants » et le paiement « dans l’enveloppe ».

Un spécialiste de l’impôt, Biris Gabriel, a affirmé, pour NewsIn, que la plus répandue méthode de paiement des employés qui ne reçoivent pas leur salaire complet sur la carte de travail est le droit d’auteur.

Cette façon de payer les employés permet de réduire les coûts salariaux de l’entreprise de près de 30%.

A la deuxième place dans le top de l’emploi "au gris" en Roumanie se trouve le paiement par l’intermédiaire des micro-entreprises. Dans ces sociétés, il existe des « collaborateurs » qui ne sont plus inscrites sur les registres du travail, mais ils mettent en place des micro-entreprises, par l’intermédiaire desquelles ils encaissent les salaires. Dans ce cas, l’entreprise ne paie plus du tout de contribution au budget de l’Etat.


Page visitée 1295 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique La Roumanie domine le secteur de la construction dans l’UE
lundi 6 octobre 2008

Les étrangers ont des dépôts de 4,9 milliards d’euro dans les banques locales (ndlr : roumaines)
lundi 6 octobre 2008

Les immatriculations de voitures d’occasion ont doublé en neuf mois
jeudi 23 octobre 2008

 
 
...
...