Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Novembre 2006

Les relations commerciales et économiques entre la Roumanie et la République de Moldavie, après le 1er janvier 2007


Le  lundi 6 novembre 2006

Bucarest, 6 nov /Rompres/ - Les relations commerciales et économiques entre la Roumanie et la République de Moldavie, après le 1er janvier 2007 (date d’adhésion de la Roumanie à l’UE, ndlr), ont été analysées dans le cadre de la IIIème Commission mixte intergouvernementale de collaboration économique et intégration européenne entre la Roumanie et la République de Moldavie, qui a eu lieu le 2 novembre à Chisinau, annonce le ministère roumain de l’Économie et du Commerce /MEC/.

Selon le MEC, les principaux documents établissant le cadre juridique actuel des relations commerciales-économiques roumano-moldaves cesseront d’être valables au 1er janvier 2007. Ces documents sont l’accord sur la collaboration économique et les échanges commerciaux, signé à Chisinau, le 6 août 1991, et l’accord sur le commerce libre entre la Roumanie et la République de Moldavie, conclu le 15 février 1994 à Bucarest.

Le nouveau cadre juridique sera assuré par l’accord de partenariat et de coopération entre la Communauté européenne et les États membres, d’une part, et la République de Moldavie, de l’autre, qui a été signé en 1994 et est entré en vigueur au 1er juillet 1998, et par l’accord intergouvernemental roumano-moldave concernant la coopération économique, industrielle et technique-scientifique (correspondant aux normes européennes), signé à Bucarest, le 16 novembre 2005.
Aux termes de l’accord avec l’UE, à partir du 1er janvier 2006, la République de Moldavie bénéficie du Système généralisé de Préférences Plus (GSP+). Conformément au GSP+, 7200 groupes de produits originaires de la République de Moldavie, représentant environ 88 pc des exportations de cet État vers l’Union européenne, bénéficient du libre accès au marché de l’UE, étant exempts du payement des taxes de douane. Ce régime commercial sera appliqué, à partir du 1er janvier 2007, y compris pour les exportations moldaves vers la Roumanie.

Selon le ministre délégué pour le commerce, Iuliu Winkler, chef de la délégation roumaine, la Roumanie accordera, de l’intérieur de l’UE, l’appui nécessaire en vue de la libéralisation du commerce de la République de Moldavie avec les États membres de l’UE, y compris la Roumanie. Cet appui sera accordé de la même manière dont la Roumanie a soutenu l’adhésion de cet État à l’ACELE élargi, processus qui pourrait être conclu avant la fin de 2006.

Les exportations de marchandises roumaines vers la République de Moldavie seront soumises au paiement de taxes de douane qui s’appliquent sur les importations en provenance des pays de l’UE.

Ces aspects concernant les relations commerciales et économiques entre la Roumanie et la République de Moldavie ont été abordés par Iuliu Winkler lors des discussions avec le Premier ministre moldave Vasile Tarlev, le ministre de l’Économie et du Commerce, Igor Dodon, le ministre de l’Agriculture et de l’Industrie alimentaire, Anatolie Gorodenco, et le vice-ministre de l’Industrie et de l’Infrastructure, Vasile Mamaliga. ROMPRES


Page visitée 455 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Le marché des équipements de ski de Roumanie est en hausse
jeudi 30 novembre 2006

Les ventes de Lafarge ont augmenté de 30 pc sur le marché de Roumanie, dans les neuf premiers mois de cette année
vendredi 10 novembre 2006

Cofinancement par l’UE de projets de plus de 134 millions d’euros visant à rendre plus efficaces les services électroniques
mardi 28 novembre 2006

 
 
...
...