Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Novembre 2006

Les marques préférées par la classe moyenne roumaine


Le  lundi 20 novembre 2006

Bucarest, 20 nov/Rompres/ - Chez les Roumains, la confiance faite à certaines marques n’implique pas nécessairement une consommation élevée de celles-ci, écrit dans le numéro de ce lundi Cotidianul sur la base d’une étude d’International Marketing Research&Communication Group /IMRCG/, compagnie indépendante de recherche du marché.

L’étude a pris en compte le degré d’utilisation des marques et les mentions spontanées. L’échantillon représentatif a été de 1 500 répondants de la classe moyenne de villes de plus de 50 000 habitants.

Pour les Roumains qui ont utilisé au moins une fois des services du système financier, le plus grand degré de confiance est accordé à la Banque commerciale roumaine /BCR/ - 64,3 pc des réponses spontanées.

Dans le domaine de la technologie, la marque qui jouit de la plus grande confiance est Nokia - 72,6 pc, suivie par Microsoft - 67,8 pc et Orange - 65,5 pc. Bien que le degré d’utilisation de la marque Panasonic soit plus haut que celle des services de la compagnie Microsoft /34,9 pc contre 33,7 pc/, Panasonic se situe derrière Microsoft comme degré de confiance.

Bien que presque la moitié des personnes interviewées aient une auto Dacia /41,7 pc/, le degré de confiance dans cette marque est le plus bas dans un classement des mentions spontanées - 55,2 pc. Mercedes représente pour le consommateur roumain la marque d’auto qui jouit de la plus grande confiance - 73,1 pc, bien que le degré d’utilisation compte parmi les plus bas - 21,6 pc.

Mais dans le cas des biens de consommation, les marques populaires sont les plus vendues. Ainsi, Kent reste la marque de cigarettes qui bénéficie de la plus grande confiance, avec 53,3 pc et la marque la plus utilisée. Marlboro se situe seconde dans le top de la confiance - 46,1 pc.

Coca-Cola se situe première tant à la confiance qu’à l’utilisation. Parmi les biens de consommation mentionnés dans un top 5, les Roumains accordent 70 pc des mentions spontanées à la marque Coca-Cola. À la confiance, cette marque est suivie par Ariel /69,2 pc/ et Jacobs Kronung - 66 pc.

La composante de marque est décisive, mais des facteurs tels les revenus petits ou le degré réduit d’éducation de la population quant à l’utilisation de certains services poussent en bas le degré d’utilisation, écrit Cotidianul se référant au sondage en question.


Page visitée 770 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Revue de presse du lundi 06 novembre 2006
lundi 6 novembre 2006

L’économie roumaine est déjà puissamment intégrée à l’économie de l’UE
jeudi 9 novembre 2006

Le Sommet sur l’énergie 2006, à Vienne, réunira plus de 130 hauts responsables du domaine énergétique
jeudi 9 novembre 2006

 
 
...
...