Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Novembre 2006

Les femmes de Roumanie sont moins bien payées que les hommes


Le  jeudi 23 novembre 2006

Bucarest, 23 nov /Rompres/ - Le rapport pour l’année 2006, concernant l’égalité des chances, élaboré par le Forum économique mondial, situe la Roumanie à la 46ème place. Le rapport montre que, dans le cas des mêmes fonctions, le rapport entre le salaire de la femme et le salaire de l’homme est de 0,64, à savoir le revenu moyen des femmes de Roumanie est plus bas que le revenu des hommes, dans le contexte où ils réalisent le même travail.

La Roumanie enregistre un bon score au chapitre éducation et santé, mais un score plus faible en ce qui concerne la représentation politique des femmes.

Si dans les classes primaires et à l’école secondaire, les filles et les garçons ont à peu près le même taux de participation au procès d’instruction, au niveau universitaire il y a une différence en faveur des femmes, avec un rapport de 1,26.

Par contre, dans la politique, les Roumaines sont plus faiblement représentées par rapport à d’autres pays. Dans le parlement roumain, le rapport est 11 pc femmes - 89 hommes, tandis qu’au niveau ministériel : 13 pc femmes - 87 pc hommes.

La Roumanie s’est classée sur la 46ème place, sur un total de 115 pays compris dans le classement mondial de l’égalité des chances, obtenant le même nombre de points que l’Ukraine, l’Ouganda et Trinidad-Tobago.

La République de Moldavie a occupé la 17ème place dans le classement mondial des nations qui mettent en oeuvre l’égalité des chances entre les sexes.

Le rapport du Forum économiqe mondial a pris en calcul la situation de 115 pays, qui comprennent plus de 90 pc de la population du globe, tenant compte de quatre critères : économique, éducationnel, politique et sanitaire.


Page visitée 723 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Le 3e Symposium scientifique international de statistique se déroule à Bucarest
jeudi 16 novembre 2006

La Banque Mondiale soutient avec 180 millions de dollars l’entretien des routes et des chemins de fer
vendredi 3 novembre 2006

La Roumanie absorbera à plus de 90 pc les principaux fonds européens après l’adhésion à l’UE, estime le ministre des Finances
mercredi 15 novembre 2006

 
 
...
...