Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Mai 2007

Les banques tablent sur une intensification de leur activité ces prochains ans


Le  jeudi 3 mai 2007

Bucarest, 3 mai/Rompres/ - Les banques roumaines ont enregistré au premier trimestre de l’année des résultats financiers supérieurs à la période similaire de 2006, l’évolution étant importante notamment sur le segment des banques de taille moyenne.

La Banque commerciale de Roumanie (BCR), la plus grande banque roumaine, a récemment annoncé une hausse du profit net de 9,6%, à 62 millions d’euros, au premier trimestre de l’année par rapport à la période similaire de 2006. Les actifs de la banque ont atteint environ 4,4 milliards d’euros, en hausse de 3,7% par rapport à la fin de 2006. La direction d’Erste Bank, l’actionnaire majoritaire de la BCR, table sur une hausse de 40% du profit au cours de l’année. Le rythme de majoration du profit a été de 17% par rapport à l’année dernière.

Banca Transilvania (Banque Transylvanie, BT), qui se situe parmi les cinq premières banques de Roumanie, a obtenu sur les trois premiers mois un profit brut de 36,4 millions de lei, en hausse d’environ 19% par rapport au premier trimestre de 2006. Les officiels de la banque prévoient pour cette année un gain brut total de 160 millions de lei, de quelque 20% supérieur à 2006. BT table sur un total des actifs de 3,5 milliards d’euros et un porte-feuille de crédits de 2,2 milliards d’euros, dont 40% pour le détail, 18% pour les PME et 42% pour les grandes compagnies. Ainsi, le rythme de croissance des actifs pourrait dépasser 40%.

Volksbank Roumanie a annoncé pour 2007 un rythme de croissance de plus de 60%. La cible de la banque est une part de marché de 3,25%, au-dessus du niveau de 2,7% enregistré à la fin de 2006.

Les actionnaires de Banca Romaneasca (Banque roumaine), membre du groupe National Bank of Greece, table sur une part de marché de 5% d’ici 2009. La Banque commerciale Carpatica vise elle-aussi une intensification de l’activité. Les officiels de cette institution prévoient un doublement du solde des crédits pour cette année parallèlement à l’augmentation des dépôts attirés d’environ 70%.


Page visitée 509 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Le confiseur Silvian Miron crée "Le gà¢teau européen" à Berlin
vendredi 4 mai 2007

La Roumanie est dans une bonne voie, estime le ministre de l’Économie et des Finances, Varujan Vosganian
vendredi 18 mai 2007

La Compagnie Petrom doit respecter les normes d’environnement, affirme le Premier ministre Tariceanu
mardi 29 mai 2007

 
 
...
...