Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Articles et analyses Archives articles

Les PME dans l’impasse financière


Le  lundi 3 novembre 2008

Les petites et moyennes entreprises seront confrontées à de grandes difficultés au cours de l’année en raison de la lenteur de l’accès au financement.

Les effets de l’instabilité financière mondiale se feront sentir en Roumanie en 2009 également, bien que l’économie locale semble désormais, plus que d’autres dans la région, à l’abri, il est montré dans une analyse de la revue "Capital". À court terme la crise a aggravé à l’accès aux prêts bancaires et les crédits ont augmenté.

Les petites et moyennes entreprises (PME) vont ressentir les effets de la crise encore plus fort en 2009, puisque l’accès au financement sera de plus en plus difficile. En fait, plus de 80% des PME estiment que l’instabilité financière fera sentir ses effets uniquement à partir de l’année prochaine. Les plus vulnérables sont celle à peine mises en place (les start-up), qui ont un très faible fond de roulement et ne disposent pas des ressources nécessaires pour passer par une période de récession.

En même temps, des difficultés de financement affectent les grands projets et investissements également. Un exemple éloquent est le report de la décision de l’autrichien Voestalpine en ce qui concerne l’ouverture d’un combiné sidérurgique, qui a, parmi les sites possibles, la Roumanie.


Page visitée 1742 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Le tabac et les voitures dans le top de croissance de la production industrielle
mardi 21 octobre 2008

Les mesures de plafonnement des taux ROBID / ROBOR stabilisent le marché et donnent de la confiance, affirment les banquiers
vendredi 21 novembre 2008

Un bon manager réussit quelque soit le secteur où il activerait
lundi 3 novembre 2008

 
 
...
...