Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Articles et analyses Archives articles

Le tabac et les voitures dans le top de croissance de la production industrielle


Le  mardi 21 octobre 2008

L’industrie du tabac, du matériel de radio et de télévision et de l’édition a enregistré au cours des cinq premiers mois de l’année la plus importante augmentation de la production de la même période l’an dernier, selon l’Institut national de la statistique.

Les produits du tabac ont enregistré dans les cinq premiers mois de l’année une augmentation de 34,4% par rapport à la même période l’an dernier, et en même temps les boissons gazeuses ont augmenté de 10%, soit deux des marchés avec des ventes au top du FMCG.

De l’autre côté, l’industrie textile a réalisé une baisse de 12,1% par rapport aux cinq premiers mois de l’an dernier, suivie d’industrie de la cellulose et du papier à 7,6% (ndlr : de baisse) et des machines et équipements électriques à 6,9%. Les principaux facteurs qui ont conduit à la baisse du marché représentent l’augmentation des coûts de production textile, la dépréciation du Leu et la crise de personnel.

"La tendance a commencé depuis 2005 et s’accentue maintenant. Les producteurs ne peuvent pas se tenir aux prix pratiqués et l’augmentation des charges continue. Au début de l’année 2008, nous espérions une stagnation, voire une relance en 2009, à la suite du retour des travailleurs de l’étranger ou dans d’autres secteurs mieux payés, mais maintenant je me rends compte que le deuxième semestre sera plus faible, d’autant qu’il est plus court, il y a les congés d’été et le dernier mois est plus court. Il est difficile pour moi de croire que nous pouvons rattraper et ne pas perdre entre 12% et 15% », explique Maria Grapini, président de la Fédération des employeurs de l’industrie légère (FEPAIUS). Elle affirme également que la baisse de l’euro pénalise les producteurs, comme également la crise de personnel.

L’industrie du tabac est suivie à une distance de plus de 10 % de l’industrie d’équipements pour la radio, la télévision et les communications avec 23,6% (ndlr : de croissance) et de l’édition, imprimerie et reproduction de supports enregistrés avec une augmentation de 22,3%.

L’effet des investissements dans l’automobile en Roumanie au cours de la dernière période a conduit à une industrie en croissance des véhicules dans les cinq premiers mois, avec 18,6%. Les deux constructeurs automobiles mondiaux, Renault et Ford, poursuivent actuellement des investissements de près de 700 millions d’euros dans les usines de Pitesti et Titu, respectivement, Craiova.

Sur le segment des biens durables, la production a baissé de 3,2%, et les industries du cuir et produits en cuir a enregistré une baisse de 2,3 pour cent. Dans la même période, l’industrie extractive a une baisse de 2%, alors que la production d’électricité, de gaz et de l’eau a augmenté de 8,7%.

Selon l’INS, la production industrielle a augmenté dans les cinq premiers mois de 6,3% par rapport à la même période de 2007.


Page visitée 1823 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Les mesures de plafonnement des taux ROBID / ROBOR stabilisent le marché et donnent de la confiance, affirment les banquiers
vendredi 21 novembre 2008

Les PME dans l’impasse financière
lundi 3 novembre 2008

Un bon manager réussit quelque soit le secteur où il activerait
lundi 3 novembre 2008

 
 
...
...