Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités

Le Conseil de la concurrence analyse la prise de contrôle des hypermarché Real par Auchan


Le  mardi 2 avril 2013

Le Conseil de la concurrence va analyser l’opération de concentration économique par laquelle Auchan Roumanie prend le contrôle des hypermarchés Real, a affirmé ladite autorité.

"Bien que la transaction ait été initialement notifiée à la Commission européenne, le Conseil de la concurrence de la Roumanie a été considéré comme l’autorité la plus appropriée pour mener à bien une analyse détaillée des marchés sur lesquels Auchan consolide sa position après avoir pris le contrôle sur le Real", indique un communiqué du Conseil de la concurrence .

Le distributeur français Auchan a annoncé en novembre qu’il a acheté les opérations de Real dans plusieurs pays, dont la Roumanie, pour 1,1 milliards d’euros.

Sur le marché local, Auchan assumera les activités opérationnelles pour 20 des 24 magasins Real. Les quatre unités exclus de la transaction sont à Arad, Constanta, Oradea et Suceava.

Mais la vente doit d’abord être approuvée par les autorités réglementaires et devrait être achevéee en 2013. Pendant tout le processus, Real a annoncé qu’elle continuera son activité et les magasins fonctionneront selon l’horaire normal.

La vente des hypermarchés Real de Europe de l’Est au Groupe Auchan vise 91 hypermarchés en Pologne, Russie, Roumanie et Ukraine, ainsi que 13 galeries commerciales en Russie et en Roumanie.

Les acteurs

1. Le Groupe Auchan, contrôlé par la famille Mulliez, est propriétaire de 10 hypermarchés en Roumanie, avec 3300 employés selon les informations du site de la société.

12ème groupe de distribution dans le monde, Auchan est présent dans 12 pays et compte 269 000 employés. Il est organisé en cinq divisions principales :
- les hypermarchés (655 magasins intégrés et 23 en termes de gestion, associés et franchises),
- les supermarchés (767 intégrés et 1665 franchisés ou apparentés),
- la division des biens immobiliers (Immochan),
- la banque (Banque Oney)
- et le e-commerce.

En 2011, chiffre d’affaires du groupe était de 44,4 milliards d’euros hors taxes, dont 55% réalisé hors de France.

2. Le réseau des hypermarchés Real est une entité du groupe Metro. Sous la marque Real, Metro Group compte 316 hypermarchés en Allemagne, ainsi que 110 hypermarchés en Pologne, Roumanie, Russie, Ukraine et Turquie. Pour l’exercice 2011, Real comptait environ 70.000 employés et a enregistré un chiffre d’affaires de 11,2 milliards d’euros.


Page visitée 7591 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Prêt de 350 M€ pour ArcelorMittal
vendredi 10 novembre 2017

 
 
...
...