Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Novembre 2006

La privatisation de la Société nationale de Radiocommunications SA en ligne droite


Le  mercredi 22 novembre 2006

Bucarest, 22 nov/Rompres/ - L’offre de vente d’un paquet d’actions de la Société nationale de Radiocommunications SA /SNR Radiocom/ sera lancée dans la première moitié de 2007, a annoncé le ministre des Communications et de la Technologie de l’Information, Zsolt Nagy.

Celui-ci a signé le mardi 21 novembre le contrat de consulting visant les services financiers pour la vente sur le marché des capitaux du paquet d’actions détenu par l’État roumain à la SNR, aux côtés de représentants du consortium désigné à ces fins, CA-IB Corporate Finance Beratungs Ges.m.b.H et Musat & Asociatii SCA.

"La privatisation de la SNR est un moyen d’encourager l’implantation de nouveaux investissements dans cette compagnie pour qu’elle devienne plus efficace et offrir aux utilisateurs finaux de nouveaux services d’accès à l’internet de bande large", a précisé le ministre des Communications.

Le consultant sélecté par le ministère a offert des services de consulting pour la privatisation de compagnies de télécommunications de Hongrie et République tchèque.
Selon le ministre des Communications, le consultant recevra une somme fixe de 150 000 euros et un taux de 1,95 pc de la valeur du paquet d’actions de cette compagnie vendu par l’État roumain. Le consortium sélecté évaluera la compagnie et établira d’ici quelques mois la stratégie de privatisation, qui devra être approuvée par le gouvernement.

Ce consortium a été déclaré vainqueur suite à l’analyse et à l’évaluation des offres techniques et financières déposées par 4 banques d’investissements de réputation internationale, pré-sélectées pour offrir du consulting financier dans le processus de privatisation de la SNR-Radiocom.

La SNR-Radiocom est l’un des principaux fournisseurs de services de radiocommunications de Roumanie, détenu entièrement par l’État roumain, assurant le support de transmissions pour la téléphonie publique, les réseaux de téléphonie mobile, de cablovision, ainsi que pour les transmissions de données et internet.

Le ministère des Communications a entamé en 2005 le processus de sélection d’un consultant en vue de la privatisation de la société, par la vente du paquet majoritaire d’actions.

La SNR Radiocom a enregistré en 2005 un chiffre total d’affaires de 245 millions de lei nouveaux et un profit brut de 6,1 millions d’euros. Des recettes de quelque 260 millions de lei sont estimées pour 2006.

La Radiocom a fait l’an dernier des investissements d’environ 37,2 millions d’euros, la plupart étant orientés vers le secteur de broadcasting /31,16 millions d’euros/, le reste visant le secteur des télécommunications /4,41 millions d’euros/, l’infrastructure et l’élaboration de projets - 1,59 million d’euros.


Page visitée 657 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Les importations ont enregistré une croissance de plus de 24 % les neuf premiers mois de 2006
vendredi 3 novembre 2006

Revue de presse du vendredi 3 novembre 2006
vendredi 3 novembre 2006

La XIe édition de l’exposition internationale d’équipements et produits du domaine de l’agriculture, de la zootechnie et de l’alimentation - IndAgra
jeudi 9 novembre 2006

 
 
...
...