Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités

La Roumanie versera 300 millions d’euros d’intérêts au FMI en 2011


Le  mercredi 19 janvier 2011

La Roumanie paiera des intérêts d’un montant d’approximativement 300 millions d’euros cette année pour les versements reçus du FMI jusqu’à fin décembre, la première tranche d’environ 78 millions d’euros, étant prévue pour 1er février 2011.

L’agence d’informations Mediafax a annoncé fin décembre que la Roumanie avait déjà acquitté un montant similaire depuis la signature de l’accord de prêt et que, à partir du mois d’août 2012, la Banque nationale et le Ministère des Finances vont commencer à rembourser les loyers pour les montants reçus.

Le premier versement du montant principal aura lieu le 6 août 2012 et vaudra 546 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), qui représente plus de 600 millions d’euro au cours actuel du DTS.

Les droits de tirage spéciaux (DTS) sont une unité monétaire utilisée par le FMI, qui est basé sur quatre monnaies et est utilisé comme devises pour les prêts vers les institutions financières. À l’heure actuelle, un DTS est fixé à environ 1,16 euros.

Le FMI a approuvé la semaine dernière la sixième revue de l’accord avec la Roumanie et la lettre supplémentaire, de sorte que l’institution a fourni la septième tranche de l’emprunt, d’environ 900 millions d’euros, somme qui a été payée à la BNR (NDLR : Banque Nationale de Roumanie).

La Roumanie paie au FMI un intérêt annuel de 3,5%, calculé sur le solde des retraits effectués avant cette date et encore en circulation.

Une mission du FMI dirigée par Jeffrey Franks sera à Bucarest du 25 janvier au 8 février pour le septième examen de l’accord stand-by avec la Roumanie, après que l’institution pourrait libérer la huitième et dernière tranche d’une valeur d’environ un milliard d’euros.

La Roumanie a conclu des accords de financement externe avec le FMI, l’UE et d’autres institutions financières internationales, totalisant environ 20 milliards d’euros. La Roumanie a reçu jusqu’à présent des montants d’environ 12,2 milliards d’euro du FMI 3,65 milliards du CE.


Page visitée 1807 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Prêt de 350 M€ pour ArcelorMittal
vendredi 10 novembre 2017

 
 
...
...