Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Novembre 2006

La Roumanie - partie du plus important projet européen dans le domaine de l’aviation


Le  jeudi 23 novembre 2006

Bucarest, 23 nov/Rompres/ - La Roumanie est parmi les pays ex-communistes la première ayant été incluse dans le programme ’’Silence’’, soit le plus important projet européen dans le domaine de l’aviation, a déclaré jeudi, Valentin Silvestru, directeur de l’Institut National de Recherche -Développement Turbomotoare COMOTI.

Selon M. Silvestru, l’institut qu’il dirige participe, dans le cadre de ce projet, à la partie qui a pour but de réaliser un nouveau moteur turboréacteur, qui fera moins de bruit et qui consommera moins.

L’Union européenne octroie à ce projet un financement de 115 millions d’euros, dont la Roumanie recevra 1,4 million, pour la recherche, par cofinancement gouvernemental, a-t-il précisé.

Valentin Silvestru dit que la Roumanie doit participer aux stratégies européennes dans le domaine de l’aviation et que dans ce but ’’elle doit commencer par la partie de recherche-étude’’.

Le directeur du COMOTI a exprimé son espoir que la collaboration dans le cadre du projet ’’Silence’’ contribuera à la diminution de l’exode des spécialistes dans la recherche aéronautique et à l’intégration de la Roumanie dans l’Espace européen de la recherche (EER).

L’introduction en Roumanie des premières centrales thermoélectriques cogénératives est une autre réalisation de l’Institut COMOTI. La centrale énergétique cogénérative de Suplacu de Barcau (dans le département de Bihor, ouest) est destinée à la production combinée d’électricité et d’énergie thermique, nécessaire au processus technologique d’extraction du pétrole du gisement.

L’Institut National de Recherche Développement Turbomoteurs COMOTI a une tradition de 20 ans dans le domaine de la recherché. C’est l’unique institution spécialisée de Roumanie déroulant des activités de recherche scientifique, étude, production, essais, transfert technologique et innovation dans le domaine des turbomoteurs d’aviation et des moteurs industriels avec turbine à gaz.


Page visitée 658 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique L’euro coté à 3,49 lei
vendredi 24 novembre 2006

Les salariés de la BCR pourront vendre leurs actions avec un profit 20 fois plus grand que l’investissement initial
jeudi 2 novembre 2006

Le plénum du Parlement européen vote ce jeudi les rapports Moscovici et Van Orden visant l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’UE
jeudi 30 novembre 2006

 
 
...
...