Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Novembre 2006

La Roumanie importera 50 pc de la quantité nécessaire de gaz naturels en 2015


Le  mercredi 22 novembre 2006

Bucarest, 22 nov/Rompres/ - La Roumanie assurera 50 pc de la consommation de gaz naturels de l’importation en 2015, contre 30 pc à présent, a affirmé le président de l’Agence nationale de Ressources minérales /ANRM/, Gheorghe Buliga, à un forum organisé à Bucarest et consacré à l’énergie de l’Europe centrale et du sud.

"Nous estimons assurer en 2015 environ 50 pc de la consommation interne de gaz naturels de la production roumaine, contre 70 pc à présent", a dit le président de l’ANRM.

Celui-ci a déclaré que les problèmes auxquels la Roumanie se confrontait quant à l’indépendance énergétique pouvaient être réglés en maximisant l’exploitation des ressources internes, ce qui pourrait mener à la croissance de 20-25 pc des réserves d’hydrocarbures.

"Nous envisageons de créer un terminal dans le port de Constantza pour reprendre les gaz liquéfiés du bassin caspien qui soient ensuite transportés sur le Danube jusqu’à la mer du Nord, par le couloir de transport", a dit Gheorghe Buliga, qui a précisé en échange que la situation de la Roumanie n’était pas favorable quant aux conduits de transport Nabucco et au pipeline paneuropéen /PEOP/.

Selon l’ANRM, la Roumanie dispose d’une réserve de 3 milliards de tonnes de brut dont 35 pc représentent la réserve confirmée et 65 pc, la réserve de perspective, ls réserves exploitables se chiffrant à 350 millions de tonnes de brut.

Pour ce qui est des gaz naturels, la Roumanie dispose d’une réserve de 750 milliards standards de mc de gaz, environ 400 milliards de mc standard étant exploitables.

La Roumanie est le pays où les gaz naturels ont été exploités la première fois, en 1909, le pays détenant aussi le premier conduit de transport des gaz entre deux localités, dès 1913.


Page visitée 633 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Les oléoducs de Roumanie pourraient être transférés dans la propriété privée de l’Etat
mardi 21 novembre 2006

La Roumanie pourra exporter vers les pays de l’UE des produits agroalimentaires d’origine animale, après l’intégration à l’UE
vendredi 10 novembre 2006

L’Italie, prête à ne pas imposer de restrictions pour les travailleurs roumains
vendredi 3 novembre 2006

 
 
...
...