Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Mai 2007

La Roumanie et l’Allemagne souhaitent intensifier les échanges économiques


Le  vendredi 11 mai 2007

Berlin, 11 mai(Rompres) - La Roumanie et l’Allemagne sont intéressées à intensifier les échanges économiques bilatéraux, ont affirmé ce vendredi les ministres des Affaires étrangères Adrian Cioroianu et Frank-Walter Steinmeier, à une conférence de presse, transmet le corrspondant de la Rompres.

M. Steimeier a relevé que la Roumanie était un partenaire économique intéressant pour l’Allemagne et le gouvernement fédéral soutenait le renforcement des relations économiques bilatérales. Il aura les prochains jours des rencontres avec des représentants des unions patronales allemandes, auxquelles il recommandera d’accroître leur intérêt pour le marché de Roumanie. L’officiel allemand a ajouté qu’il était important que les autorités roumaines fassent des progrès dans le combat contre la corruption pour créer une sécurité accrue du milieu économique.

Le ministre Cioroianu, qui effectue une visite de deux jours à Berlin, a pour sa part précisé que l’Allemagne occupait une place importante dans l’ensemble du commerce extérieur de la Roumanie, se situant première dans le classement des marchés d’importation de l’économie roumaine.
"Nous sommes intéressés à augmenter le volume des échanges économiques, l’actuel niveau de 10 pc du total de la relation extérieure de la Roumanie n’étant pas adéquat aux capacités des deux pays", a dit le chef de la diplomatie de Bucarest.

Il a ajouté avoir présenté à son homologue l’intérêt des autorités roumaines d’impliquer des sociétés allemandes dans des projets énergétiques prioritaires de la Roumanie, l’oléoduc Constantza-Trieste et le gazoduc Nabucco étant des exemples à cet égard.

Selon les statistiques du ministère des Affaires étrangères, le volume des échanges commerciaux Roumanie-Allemagne, pays qui ont convenu dès 2001 d’un partenariat stratégique dans le domaine économique, s’est situé en 2006 aux alentours de 9 milliards d’euros, soit de 30 pc supérieur à celui de 2005.

Le 31 octobre 2006, la valeur totale du capital allemand social souscrit en Roumanie était de 1,383 milliard d’euros (4e place, après les Pays-Bas, l’Autriche et la France) et le nombre de sociétés à participation allemande était d’environ 14 000 (2e place, après l’Italie).

Les principaux domaines où ont été effectués des investissements allemands sont l’industrie, le commerce, la recherche, les transports et l’agriculture.


Page visitée 538 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique L’Institut européen de Roumanie a lancé six études sur la stratégie post-adhésion
mercredi 16 mai 2007

Trois virus informatiques totalisent 50 pc du nombre des contaminations dépistées par BitDefender
mardi 8 mai 2007

La Commission européenne a relevé ses prévisions de croissance économique pour la Roumanie à 6,7 pc
lundi 7 mai 2007

 
 
...
...