Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Juillet 2008

La Roumanie est vulnérable, avertit le Fonds monétaire international et Fitch


Le  lundi 28 juillet 2008

La Roumanie est toujours vulnérable à la crise des marchés internationaux, et un des problèmes est l’inflation, en termes d’augmentations de prix des aliments et de l’énergie qui ont déjà accéléré le taux d’inflation au-delà des prévisions de la BNR (ndlr : Banque Nationale de la Roumanie), selon le Fonds monétaire international (FMI).

Le taux d’inflation annuel a doublé, passant de 3,8% en mai 2007 à 8,5% dans la même période cette année, soutenu aussi par l’augmentation de la demande sur le marché local. BNR a fixé une cible d’inflation pour 2008 de 3,8%, avec une fourchette de variation d’un point de pourcentage.

Se référant à la politique monétaire, les représentants du FMI félicite l’engagement de la banque centrale pour la stabilité des prix dans le contexte d’un environnement économique difficile et souligne la nécessité de la stabilisation des attentes inflationnistes.

L’institution souligne également l’importance de la discipline du secteur public et de la résistance contre les pressions visant à accroître les dépenses sociales et la réduction des impôts.

La vulnérabilité de la Roumanie est mise en évidence également par l’agence d’évaluation financière Fitch, qui classe le pays à la 11ème place, sur un pied d’égalité avec l’Égypte, dans le top des 16 premières économies émergentes le plus vulnérables aux chocs inflationnistes.

— 

Article paru dans Ziarul Financiar (Le Journal Financier), traduit du roumain par Investir-Roumanie.


Page visitée 907 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique SOCGEN a remporté dix fois la mise
samedi 26 juillet 2008

Les PME françaises devraient prendre l’exemple de l’Italie
lundi 28 juillet 2008

Le niveau faible des ventes conduit les actions Carrefour au minimum des 8 dernières années
mercredi 23 juillet 2008

 
 
...
...