Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités

La Commission européenne approuve une aide d’État de 1,17 milliards de lei pour la fermeture de trois mines de charbon


Le  mardi 21 mai 2013

La Commission européenne (CE) a approuvé une aide d’État à hauteur de 1,17 milliards de lei (environ 270 millions d’euros) pour la fermeture des mines de charbon non compétitives dans les unités Petrila, Paroseni et Uricani, de la Compagnie Nationale de l’Huile (CNH).

La mesure est en conformité avec les règles de l’UE relatives aux aides d’État, le soutien financier pour couvrir les coûts de production baissera graduellement, et la Roumanie s’est engagée à adopter des mesures supplémentaires pour réduire les impacts sociaux et environnementaux de la fermeture des mines, a déclaré dans un communiqué de la CE.

Une décision de l’UE de 2010, concernant les aides d’État pour faciliter la fermeture des mines de charbon non compétitives, permet aux pouvoirs publics d’accorder, sous certaines conditions, d’ici à 2018, l’aide pour soutenir le processus.

Appartenant à l’État, la CNH détient sept unités de production de charbon – Lonea, Petrila, Livezeni, Vulcan, Paroseni, Lupeni et Uricani - et la Roumanie a décidé de fermer trois de cela. Tout d’abord, Petrila, sera fermée d’ici la fin de 2015, et les deux autres Paroseni Uricani et à la fin de 2017.

La Roumanie s’est également engagée à soutenir les employés mis à pied et leur reconversion professionnelle, pour les aider à trouver un emploi en dehors de l’industrie du charbon.

Le FMI a demandé au gouvernement de commencer la liquidation de la CNH au plus tard fin septembre, après que les actifs non viables seront séparés de ceux considérés comme de valeur, révèle une lettre d’intention convenue après la mission de janvier-février.


Page visitée 4079 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique L’économie roumaine a progressé de 1,6% au troisième trimestre, croissance supérieure aux attentes
samedi 16 novembre 2013

L’État roumain supprime les restrictions à l’achat de terres agricoles par des étrangers à partir du 1er janvier 2014
lundi 18 novembre 2013

La Roumanie souhaite exporter du porc et du bœuf d’élevage en Chine
mardi 26 novembre 2013

 
 
...
...