Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Décembre 2005

La Commission européenne a apprécié positivement l’activité du Conseil de la Concurrence


Le  mercredi 21 décembre 2005

BUCAREST, 21 déc/Rompres/ - La Commission européenne a apprécié positivement la politique concurrentielle du domaine des subventions d’État, ainsi que celle du secteur anticonsortium, a relevé ce mardi le président du Conseil de la Concurrence, Mihai Berinde.

"Le Conseil de la Concurrence a essayé de se définir en 2005 aussi bien que possible comme organisme autonome, quels que soient les partenaires de dialogue - membres du milieu d’affaires ou des autorités centrales et locales. Les progrès enregistrés ont marqué le passage du statut de pays candidat àcelui de pays en cours d’adhésion", a dit Mihai Berinde.

Le Conseil de la Concurrence a entamé cet an 16 investigations dont 10 d’office. Le Conseil a appliqué en 2005, la première fois dans son activité, une amende contraventionnelle pour l’inobservation des conditions imposées par une décision d’autorisation de la concentration économique dans le cas de la SC Holcim Roumanie SA, l’amende se chiffrant à53 milliards de lei anciens.

La valeur total des amendes appliquées en 2005 dans le cas des accords anticoncurrentiels représente 89 pc du total des amendes, étant 26 fois supérieure àcelle de 2004.

"Afin de finaliser les préparations pour l’adhésion, l’autorité de concurrence de Roumanie agira en 2006 dans plusieurs directions pour faire améliorer le degré d’application de la législation dans le domaine anticonsortium et subvention d’État. Nous allons appliquer, aussi correctement que possible, la Stratégie nationale pour la restructuration du secteur sidérurgique et la récupération de l’aide d’État des compagnies qui ne sont pas incluses dans la stratégie", a précisé Mihai Berinde.


Page visitée 541 fois
Dans la même rubrique Le secrétaire d’Etat à la Francophonie, Cristian Preda, présidera à Paris une réunion d’information sur le sommet de la Francophonie de 2006 à Bucarest
mardi 13 décembre 2005

Bilan à la fin du partenariat franco-roumain de surveillance et de contrôle douanier dans le port de Constanta
mercredi 14 décembre 2005

L’année 2006 marquera le passage aux médicaments génériques
vendredi 23 décembre 2005

 
 
...
...