Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Mai 2007

La BRD rapporte un profit net de 51 millions d’euros au premier trimestre


Le  mardi 15 mai 2007

Bucarest, 15 mai /Rompres/ - Les performances de la Banque roumaine de développement - Groupe Société générale (BRD-GSG) aux trois premiers mois de 2007 ont été bonnes et le profit net s’est monté à quelque 51 millions d’euros, indique un communiqué de cet établissement financier.

Les crédits accordés par la BRD-GSG à ses clients s’élevaient, le 31 mars dernier, à quelque 19 milliards de lei nouveaux (soit environ 5,663 milliards d’euros). Exprimé en lei (la monnaie nationale de la Roumanie - le leu, lei au pluriel, ndlr), cela représente une hausse de 78% par rapport au 31 mars 2006.

Les crédits octroyés aux clients personnes morales ont augmenté de 64% depuis le mois de mars 2006 et les crédits accordés aux clients personnes physiques ont haussé de 96%.

Les dépôts de la clientèle, à la fin mars 2007, s’élevaient à plus de 20 milliards de lei nouveaux (soit environ 5,961 milliards d’euros), en hausse de 36% (en lei) par rapport à l’année passée.

Le résultat brut issu de l’exploitation est arrivé à 256 millions de lei nouveaux (soit environ 76,308 millions d’euros), le profit net s’est monté à 168 millions de lei nouveaux (soit environ 50,077 millions d’euros) et la rentabilité des fonds propres (Return on Equity) a été, à la fin du premier trimestre de 2007, de 30%, indique la même source.

Selon le président du BRD-GSG, Patrik Gélin, la banque ’’continue à avoir de hauts rythmes de croissance sur tous les marchés et elle a réussi à consolider sa position dans les conditions d’une concurrence importante. La banque a confirmé sa force sur le marché de détail, marché sur lequel les produits et les services, mais surtout l’élargissement rapide du réseau de distribution lui ont permis la croissance de sa part de marché et de sa base de clients. La BRD accorde aussi une grande attention au marché des clients personnes morales sur lequel les grandes corporations et les PME représentent d’importantes sources de croissances cette année’’.

Dans son désir de se rapprocher plus du secteur agricole, la BRD-GSG lancera prochainement le premier produit de financement qui lui sera dédié, écrit pour sa part Ziarul Financiar.


Page visitée 563 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique La Roumanie participera à la deuxième expédition multinationale visant le suivi de la qualité des eaux du Danube
mercredi 16 mai 2007

Les normes bancaires d’octroi des crédits entravent l’accès aux prêts
jeudi 24 mai 2007

La stratégie nationale sur le tourisme sera appliquée à partir de juillet
samedi 26 mai 2007

 
 
...
...