Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Août 2008

L’économie roumaine est surchauffée


Le  mercredi 6 août 2008

La croissance économique dépasse le potentiel et il ne faut plus mettre de doute que l’économie est surchauffée, la progression du PIB pouvant atteindre 8-9% à la fin de l’année, selon le gouverneur de la BNR, Mugur Isarescu.

"Lorsque la croissance surcharge l’« organisme » économique, des effets négatifs peuvent apparaître, se manifestant par des pressions inflationnistes et un déficit extérieur qui tend à plafonner à 14% », a déclaré Isarescu. Il a expliqué que la surchauffe peut-être vue sur la sollicitation excessive des facteurs de production et a donné l’exemple de la main d’œuvre qui est plus difficile à trouver et qui demande des salaires toujours plus grands.

Selon Isarescu, à la fin de l’année il y a des chances d’avoir une croissance économique de 8% et 9% et une inflation comprise entre 6% et 7%.

Le risque de surchauffe est assumé par les autorités du Palais Victoria, le ministre de l’Economie et des Finances, Varujan Vosganian affirmant que la Roumanie a récupéré ses lacunes.

L’année dernière, la croissance économique était de 6% au premier trimestre et cette année elle a été de 8,2%.

La Commission nationale de prévisions estime pour cette année une croissance économique de 6,5%, et l’inflation moyenne de 7,5%.

— 

Article paru dans Ziarul Financiar (Le Journal Financier), traduit du roumain par Investir-Roumanie.


Page visitée 938 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Les dépenses alimentaires des Roumains sont presque doubles par rapport aux autres Européens, compte tenu du niveau des revenus
jeudi 21 août 2008

La multiplication par deux du réseaux de magasins et l’intégration d’Artima ont conduit les affaires de Carrefour à 508 millions d’euros
lundi 11 août 2008

Bucarest a attiré deux tiers des investissements étrangers, alors que le nord de la Moldavie seulement 1,2%
mardi 5 août 2008

 
 
...
...