Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Août 2008

L’économie roumaine est surchauffée


Le  mercredi 6 août 2008

La croissance économique dépasse le potentiel et il ne faut plus mettre de doute que l’économie est surchauffée, la progression du PIB pouvant atteindre 8-9% à la fin de l’année, selon le gouverneur de la BNR, Mugur Isarescu.

"Lorsque la croissance surcharge l’« organisme » économique, des effets négatifs peuvent apparaître, se manifestant par des pressions inflationnistes et un déficit extérieur qui tend à plafonner à 14% », a déclaré Isarescu. Il a expliqué que la surchauffe peut-être vue sur la sollicitation excessive des facteurs de production et a donné l’exemple de la main d’œuvre qui est plus difficile à trouver et qui demande des salaires toujours plus grands.

Selon Isarescu, à la fin de l’année il y a des chances d’avoir une croissance économique de 8% et 9% et une inflation comprise entre 6% et 7%.

Le risque de surchauffe est assumé par les autorités du Palais Victoria, le ministre de l’Economie et des Finances, Varujan Vosganian affirmant que la Roumanie a récupéré ses lacunes.

L’année dernière, la croissance économique était de 6% au premier trimestre et cette année elle a été de 8,2%.

La Commission nationale de prévisions estime pour cette année une croissance économique de 6,5%, et l’inflation moyenne de 7,5%.

— 

Article paru dans Ziarul Financiar (Le Journal Financier), traduit du roumain par Investir-Roumanie.


Page visitée 942 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique Inflation record en juillet
mardi 19 août 2008

Les prix des maisons à Bucarest, comparables à ceux de la Côte d’Azur
mercredi 20 août 2008

Le marché aérien vole plus lentement
jeudi 21 août 2008

 
 
...
...