Investir en Roumanie Investir en Roumanie  
 
Vous êtes dans Accueil Actualités Archives actualités Archives actualités Novembre 2006

Délocalisations en Roumanie du secteur TI européenne


Le  mercredi 1er novembre 2006

Bucarest, 1er nov/Rompres/ - La Roumanie conserve encore le grand avantage d’offrir aux compagnies multinationales la possibilité de diminuer leurs coûts, la main-d’oeuvre roumaine étant meilleur marché et bien qualifiée - c’est une des principales raisons pour lesquelles ces compagnies délocalisent des activités dont celle de TI.

"La main-d’oeuvre de Roumanie est presque 7 fois meilleur marché qu’en Espagne et 4 fois meilleur marché qu’en Hongrie ou République tchèque", affirme le représentant en Roumanie de la compagnie de recrutement Wrighston, qui déploie des activités dans la zone de top et middle management sur le marché de la main-d’oeuvre de l’Europe centrale et de l’Est.
Celui-ci relève que la Roumanie est devenue la cible des compagnies en quête de zones à main-d’oeuvre meilleur marché dès 2000. Ainsi, Siemens a annoncé en 2001 la diminution de 1 600 emplois en Allemagne ou, autrement dit, de 11 pc du total de la division Business Services. Dans la même période, la compagnie procédait à des embauchages massifs en Roumanie. Plus préciséement, Siemens Business Services Roumanie a augmenté ses effectifs 4 fois dans la période mentionnée, écrit Cotidianul.

Un autre exemple est celui de la compagnie Solectron, qui vient de licencier 500 de ses employés d’Écosse, mais fera des embauchages à sa fabrique de Timisoara /ouest/ pour répondre à la croissance du nombre de commandes et de clients.

Les analystes du marché du travail estiment que la Roumanie cessera prochainement d’être la cible des compagnies multinationales en quête de main-d’oeuvre bon marché, surtout en raison de l’intégration à l’Union européenne qui mènerait graduellement à la majoration des salaires.ROMPRES


Page visitée 642 fois. Version imprimable

Dans la même rubrique La Roumanie - partie du plus important projet européen dans le domaine de l’aviation
jeudi 23 novembre 2006

Revue de presse du vendredi 24 novembre 2006
vendredi 24 novembre 2006

Le capital intellectuel des Roumains pourrait contribuer à la croissance du PIB, relèvent des experts dans la sociologie du travail
vendredi 3 novembre 2006

 
 
...
...